Avec sa frange et son air sage, Rachilde, est une frondeuse effrontée qui publie à vingt ans un roman qui fera scandale pour des décennies :
Monsieur Vénus.
En 1880, son héroïne Raoule de Vénérande, garçon dans l'âme et dandy,s'éprend d'un jeune homme lascif à la volonté faible Jacques Silvert. Dans ce couple androgyne, Raoule est le masculin, Jacques le féminin. Leur histoire, sur un décor décadent , est morbide, juste assez pour que les amoureux inversés soient de troublants maudits.
Rachilde aborde sans équivoque les questions de genre et d'identité sexuelle qui feront, bien plus tard, les débats des études queer, mais elle les aborde en romancière, avec une désespérance pleine de fougue.
Au coeur du mouvement décadent, Rachilde tient un salon où se réunissent les écrivains et les artistes "fin de siècle". Oscar Wilde l'admire et son roman l'inspire. Dans la version non censurée du Portrait de Dorian Gray, publiée l'année dernière, se trouve une allusion explicite à Monsieur Vénus : le mystérieux livre qui absorbe et bouleverse Dorian, et qui est une clé du roman, porte le nom de "Secret de Raoul". Cette allusion directe au livre de Rachilde sera gommée par la censure et le "livre dans le livre" qui influence si profondément Dorian ne portera plus de nom.
Mais l'empreinte de Raoule ne s'efface pas pour autant.
Rachilde porte haut les couleurs de la transgression.
Chevalier d’Éon de la littérature, elle est l'égérie baroque du refus de suivre les codes, de défier les règles et de s'inventer une vie. Un désir essentiel.
V.W